Formation Diabète est un centre de formation spécialisé diabète, diabétologie et prise en charge des patients diabétiques. Il s’adresse aux professionnels de santé du secteur médical et paramédical, professions libérales : infirmiers(es), aides-soignants(es), podologues, médecins, nutritionnistes, kiné… mais aussi aux salariés des établissements de soin, d’aide médicale ou sociale (personnels en hôpital, clinique, services hospitaliers, centre de soins, maison de retraite, EHPAD...).

Un centre de formation créé par la première association de patients diabétiques

Organisme de formation, Formation Diabète est le centre de formation créé par la Fédération Française des Diabétiques, la première association de patients en France. Formation Diabète profite d’une longue expérience de sensibilisation, d’action et d’accompagnement auprès des personnes diabétiques et de leur entourage.

image d’illustration du centre de formation pour les professionnels de santé de l’association française des diabétiques à Paris (75), France.
Le centre de formation de l’AFD Formation Diabète vous accueille à Paris (75), à 2 minutes du métro Bastille. Il peut aussi organiser ses formations dans vos locaux partout en France

Transmission, enseignement et expérience

Forte de son expérience, la Fédération Française des Diabétiques propose des formations qui visent à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des personnes diabétiques.

La Fédération Française des Diabétiques

Créée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Fédération Française des Diabétiques est constituée de plus d’une centaine d’associations locales, associations de patients qui représentent les 4 millions de personnes atteintes de diabète. Elle bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics et des professionnels de santé.

Pour accomplir ses missions de défense, d’information et d’accompagnement et de prévention, elle met en place des actions de sensibilisation et produit des supports d’informations au service d’une meilleure connaissance du diabète. Afin de promouvoir ses actions d’envergure nationale, la Fédération Française des Diabétiques forme, depuis 2008, ses bénévoles leur permettant d’accompagner leurs pairs.

C’est dans cette optique d’engagement et de transmission du savoir que Formation Diabète, le nouveau centre de formation de la Fédération Française des Diabétiques, propose des programmes à destination des professionnels de santé : médecins, infirmiers(es), aides-soignants(es), diététiciens(nes) et autres professionnels confrontés au diabète dans leur activité quotidienne.

Plus qu’un apport de connaissances médicales et théoriques, Formation Diabète apporte une expertise basée sur le vécu réel des patients diabétiques.

Des formateurs experts dans leurs domaines

Le centre Formation Diabète conçoit chaque programme en étroite collaboration avec des professionnels experts du diabète :

  • Diabétologue
  • Professeur spécialiste du diabète de la personne âgée
  • Infirmière spécialisée
  • Diététicienne
  • Conseiller technique national (fédération sportive)
  • Conseillère sociale et juridique

Durée des formations, méthodologie et programmes

Les formations durent entre 1 et 2 jours et proposent un programme complet qui s’appuie sur une base de connaissances solide. Elles associent enseignements théoriques et expériences pratiques. Les cours sont interactifs et accordent une large place aux échanges avec la salle.

Les autres actions de la Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des diabétiques est présente partout en France, y compris dans les départements d’Outre-Mer. Pour accomplir ses missions de défense, d’information, d’accompagnement, de prévention et de soutien à la recherche médicale, elle met en place des actions, des campagnes, et produit divers supports d’information.

Conçues et impulsées par le Siège fédéral, ces initiatives trouvent toujours une expression locale grâce à la mobilisation des associations fédérées.

Pour en savoir plus


Nos prochaines formations

Les diabètes : connaître, prévenir et accompagner

aucune formation pour le moment

Cette formation généraliste aborde le diabète dans sa définition : les différents types de diabète, les traitements, la prise en charge, qu'est-ce que la diabétologie ? Elle aborde aussi la pratique : comprendre et administrer les différents traitements, utiliser le matériel d’autosurveillance, etc. Dans cette formation, peuvent intervenir différents experts : diabétologue, diététicien, éducateur sportif...

Vivre avec le diabète, qu'est-ce que c'est ?

aucune formation pour le moment

Cette formation aborde le diabète sous l'angle du vécu de la personne diabétique : de l'annonce de la maladie aux complications en passant par les traitements. Elle traite aussi des relations entre patients et soignants et des conséquences du diabète sur la vie quotidienne (travail, discriminations...). Diabétologues et patients experts interviennent dans cette formation qui laisse une large place aux témoignages.

Prise en charge de la personne âgée diabétique

aucune formation pour le moment

Comment prendre en charge le patient diabétique âgé ? Quelles sont les conséquences du grand âge sur les traitements, l’alimentation, l’activité physique... et l’éducation des patients. Cette formation croise les questions de diabétologie et de gérontologie pour vous permettre de mieux accompagner ce public.